Interview de Constantino Mascaro : Retour d'expérience de Lusitalia

par Miriam DESQUESNES | Apr 10, 2020 | | 0 commentaires

Créée en 1997 par Antonio Ramos et Constantino Mascaro, l'enseigne Lusitalia propose des pizzas artisanales faites à partir de produits frais et locaux. En plus des sept pizzerias à emporter, Lusitalia a récemment installé un second distributeur automatique de pizzas, à Nogent sur Oise (60). L'occasion pour eux de partager leur histoire et leur expérience de la distribution automatique de pizzas.

Lusitalia 2020 pizzeria pizza distributeur automatique Pizzadoor 2

 

Création de la pizzeria Lusitalia

Les deux fondateurs se sont rencontrés quand ils travaillaient tous les deux dans la grande distribution. Inspirés par le "Boom" de la pizza à emporter, les deux associés décident de créer leur propre entreprise. Donc, ils se forment auprès d'un maitre pizzaïolo en Normandie et ouvrent leur premier de vente de pizza à emporter à Liancourt, dans l'Oise : Lusitalia était née ! Constantino Mascaro explique : "Il y a des pizzerias qui proposent quelques places assises, d'autres qui ne font que de la vente à emporter. Les configurations sont un peu différentes mais nous travaillons toujours de manière traditionnelle." En effet, la pâte est fabriquée au sein des restaurants, quotidiennement. De plus, les produits sont sélectionnés en locavore, par exemple, les champignons viennent de la champignonnière de Laigneville ou encore la farine provient du Moulin de Foricher (95)...

Lusitalia 2020 pizzeria pizza distributeur automatique Pizzadoor pizzas artisanales 2020 Lusitalia propose plusieurs gammes de pizzas pour tous les budgets. Ainsi, il existe des pizzas courantes comme les PRIMA qui comprennent la bambini, la margarita... jusqu'à la gamme TRATTORIA qui est plus gourmet et propose des saveurs plus atypiques et subtiles.

Le groupe emploie aujourd'hui plus de 80 personnes sur l'ensemble des points de vente. Ainsi, cela représente plus de 150 000 pizzas/an qui sont vendues sur l'ensemble du parc. Évidemment, les collaborateurs sont formés et respectent le savoir-faire et les valeurs de la marque Lusitalia. Le succès est au rendez-vous car l'enseigne grandit et a ouvert successivement sept points de vente depuis 1997, sans compter les distributeurs automatiques de pizzas ! Aujourd'hui, Lusitalia se développe en licence de marque. Dans deux mois un prochain point de vente va ouvrir à Coye-la-Forêt et Lusitalia compte bien continuer son développement. 

 

 

 

 

Ouverture du distributeur Lusitalia 

En 2010, les trois associés rencontrent ADIAL sur le salon Parizza, Portes de Versailles. De fait, ils s’intéressent au concept de distribution automatique de pizzas pour agrandir leur secteur d'activité. Constantino raconte : " Nous souhaitions nous implanter sur des emplacements où nous étions absents. Cela permettait de créer des points satellites et d'élargir notre zone de chalandise."

Lusitalia 2020 pizzeria pizza distributeur automatique PizzadoorLe premier distributeur est encastré sur le point de vente historique de Lusitalia, à Liancourt. Constantino explique : " Il a été installé en 2018, les clients étaient très satisfaits car cela permettait d'acheter une pizza à n'importe quelle heure. De plus, cela permettait de seconder l'équipe au moment de forte affluence. Donc, cela venait répondre à un fort besoin de la clientèle car le distributeur est disponible 24h/24 et 7j/7. D'autre part, cela permettait de soutenir le restaurant." 

Dans le cas du second distributeur de pizzas, il s'agit d'un kiosque installé sur un parking d'un centre commercial, près d'une gare, lui-même sur un axe de passage très fréquenté. Cette installation répond à une demande des clients qui connaissaient déjà Lusitalia. Cela permet d'agrandir la zone de chalandise et de proposer un service supplémentaire à la clientèle habituelle.

 

Retrouvez Lusitalia sur FACEBOOK

 

 

 

 

Rechercher

    Test de Cuisson