Interview de Laura et Cyril, des passionnés avides de nouveaux défis !

par Miriam DESQUESNES | Jun 5, 2020 | | 0 commentaires

 
Bienvenue à Beinhem petite commune située à la frontière de l’Allemagne !

Aujourd’hui nous découvrons le portrait d’un couple de passionnés, Laura et Cyril, qui possèdent La pizza de beinheim et le distributeur Pizz’à Trimbach @distributeurpizz !

Mais revenons quelques années en arrière… il y a 12 ans, Cyril termine son apprentissage et rejoint une pizzeria dans laquelle il développe son expertise autour de la pizza.

pizza de benheimQuelques années plus tard, il lance sa propre activité avec un premier camion, puis un second, et pas moins de trois pizzerias… un développement exponentiel pour ce pizzaïolo qui a ça dans le sang ! Après quelques années et un rythme effréné Cyril ferme peu à peu ses établissements et rejoint un restaurant en qualité de cuisinier.

En 2017, Laura est alors chargée de communication et Cyril cuisinier dans le même établissement. Ils décident de quitter leurs emplois et se lancent à nouveau dans l’aventure de la vente de pizzas à emporter.

Aucune hésitation de la part de ce couple qui avait l’expérience de l’hôtellerie, de la cuisine et de la communication et dont la complémentarité des profils et le goût du challenge présageaient déjà d’une belle réussite…

Dès la seconde année de leur installation, l’activité se développe à grande vitesse et leur réputation s’installe rapidement.

 

Devenir champions de France de la pizza … un rêve, bientôt une réalité ?

prise de commande pizzeria

Mais pas question pour Laura et Cyril de se reposer sur leurs lauriers, déjà un nouveau challenge se profile… devenir champion de France de la pizza. Un rêve que Cyril et Laura touchent déjà du bout des doigts puisqu’une première étape a été franchie : en février 2020, Cyril finit second de la sélection et « composte son billet pour la finale qui aura lieu le 22 Septembre ».

Le secret de Cyril pour arriver en finale ? une pizza au homard mais surtout beaucoup d’investissements et de travail le soir et le week-end pour arriver à une pizza équilibrée.

pizzaiollo

Un distributeur automatique de pizza à Trimbach …

En attendant la finale, le couple s’est encore une fois lancé un défi en installant son premier  distributeur automatique PizzaDoor à Trimbach le 24 avril. « Avant tout nous cherchions à diminuer les charges et la gestion du personnel tout en continuant à développer notre activité et gagner un peu de temps pour souffler un peu », une équation pas toujours simple à mettre en place mais depuis son installation, le distributeur fait un carton, en moyenne, ce sont 60 pizzas qui sont commandées chaque jour !

distributeur automatique pizzadoorEn effectuant quelques recherches, leur choix s’est porté sur le distributeur PizzaDoor qui s’est d’ailleurs assez vite présenté comme une évidence; « Adial a été nommé meilleur distributeur de France en 2019, c’était rassurant pour nous » .

Mais attention, Laura nous prévient, le distributeur n’est pas de tout repos : « Nous sommes très contents mais c’est beaucoup de travail, nous avons trouvé notre rythme mais les 15 premières jours ont été sportifs. On a l’habitude des gros services, mais on pensait que ce serait plus progressif… d’autant que nous avons lancé le distributeur pendant le confinement et que nous n’avions fait aucune promotion à part l’ouverture d’une page Facebook, qui dès la première semaine a été suivie par 800 abonnés »

Dès le début du confinement, un arrêté préfectoral demandait aux restaurateurs de fermer leur point de vente principal à 20h, le distributeur a été un moyen de continuer à vendre des pizzas. Côté cuisson, Cyril a réalisé des tests et a rapidement décelé ce qui fonctionnait. « On a l’avantage d’avoir une très bonne pâte qui se réchauffe très bien, donc pas de problème particulier à la pré-cuisson. On précuit la pâte avec la sauce et la mozzarella et les ingrédients sont mis à crus ». 

Pour le moment Cyril et Laura n’ont pas eu besoin de communiquer, leur page Facebook de la pizza de Beinheim possède déjà 2500 fans…  « Nos clients actuels ont été super réceptifs, dès que nous publions des choses, les gens partagent donc c’est déjà en soit une très belle résonance ».

Ils prévoient tout de même la distribution de flyers, l’animation des pages Facebook et des articles de presse qui étaient prévus avant le confinement.

Le choix d’un emplacement stratégique…

Côté emplacement, le couple a contacté plusieurs communes et après un entretien avec la mairie  on leur a proposé un bail avec un loyer attractif et un très bon emplacement avec beaucoup de passage.

Ils ont privilégié un lieu stratégique puisqu’il se situe sur une commune qu’ils ne pouvaient pas livrer « le secteur était trop éloigné de notre point de vente principal, les clients nous demandaient de livrer mais ce n’était pas possible pour nous, nous avons donc implanté notre distributeur à cet endroit pour pouvoir servir plus de clients ».

Nous n’avons pas eu peur de cannibaliser les ventes de notre pizzeria, la seule différence pour les distributeurs c’est qu’il y a un peu moins de choix mais la qualité est identique à celle de nos pizzas distribuées à Beinheim ».

Faire preuve de transparence et renforcer la  proximité…

pizzadoor designAvant de lancer leur distributeur, ils ont beaucoup discuté avec leurs clients. « Souvent on nous posait la question, est-ce que la qualité reste la même ? On leur répondait de prendre une pizza chez nous et de la réchauffer dans leur propre four à la maison ». Les retours ont été excellents, ils ont reçu de nombreux messages privés, et des témoignages très encourageants.

En plus de la transparence, Laura et Cyril son très proches de leurs clients, « ils nous connaissent bien, ils nous appellent par nos prénoms, et même ceux qui nous suivent sur Facebook savent que c’est Laura et Cyril… on a une très belle relation avec nos clients. »

Gagner du temps en développant l’activité …

L’intérêt d’un distributeur a été très vite une évidence pour ce jeune couple, cela permet de faire  des ventes en dehors des horaires d’ouverture habituels, « les gens peuvent y aller à n’importe quelle heure, prendre une pizza froide et la réchauffer quand ils en ont envie. C’est le gros point fort, de pouvoir prendre une pizza froide et de la réchauffer plus tard, certains distributeurs ne proposent pas cela ». 

L’avenir pour ce couple se joue au présent avec la volonté de continuer à servir leurs clients avec de délicieuses pizzas et bien entendu au futur avec en tête la finale du championnat de France qui aura lieu le 22 Septembre et pourquoi pas l’installation de nouveaux distributeurs mais chaque chose à la fois !

Le conseil de Laura et Cyril : prévoir suffisamment de place de stockage, entre les cartons et les fournitures en froid on peut être vite dépassé donc il ne faut pas hésiter à voir en grand.

En tout cas, nous leur souhaitons le meilleur et nous serons en première ligne pour les soutenir lors de la finale du championnat de France ! On croise les doigts !

 

Retrouvez Laura et Cyril sur leur page facebook de leur pizzeria et sur la page facebook de leur distributeur.

Rechercher

    Test de Cuisson