Développez votre pizzeria en gagnant du temps !

par Miriam DESQUESNES | Dec 6, 2019 | | 0 commentaires

Vous souhaitez augmenter le chiffre d'affaires de votre pizzeria ? Vous souhaitez moderniser vos services au sein de votre restaurant ? Mais vous avez besoin de temps et d'une organisation efficace pour votre équipe ! Découvrez comment Christophe Tireau a développé son activité grâce au distributeur automatique de pizzas ! Il nous raconte comment il a gagné du temps tout en développant son restaurant.

Un boulanger qui ouvre sa pizzeria.

Christophe Tireau a commencé très tôt a travailler. Boulanger de formation, il a commencé le travail à l'âge de 16 ans en tant qu'apprenti. Il a obtenu son Cap en boulangerie, puis passe en brevet professionnel et son brevet de maitrise. Chritophe Tireau fait les saisons pendant des années en tant que boulanger.  Ainsi, il va exercer ce métier pendant 10 ans avant dComment la pizzeria Tireau a augmenté son chiffre d'affaires en gagant du temps ? Decouvrez le distributeur automatique de pizzas 2020e se mettre à son compte. Christophe Tireau ouvre un camion proposant des plats rapides à manger, des crêpes, des paninis,...  Les débuts sont modestes mais la passion dans son activité se fait sentir et la clientèle reconnaît rapidement les qualités de ses produits.

C'est en 2013 que Christophe Tireau ouvre son restaurant snack, à Louverné. Il s'agit d'une pizzeria qui fait beaucoup de ventes à emporter. Le menu propose évidemment des pizzas mais aussi des hamburgers et autres snacks. De plus, le restaurant possède quelques places assises dont certaines en terrasse au moment des beaux jours. Aujourd'hui, l'établissement est bien connu par les habitants et rencontre un véritable succès.

Augmenter son chiffre d'affaires en gagnant du temps !

C'est en 2016 que Christophe Tireau décide de dégager du temps pour lui-même et sa famille. Il raconte : "Je souhaitais fermer le dimanche soir : J'en avais assez de travailler tous les dimanches soirs et je souhaitais rééquilibrer ma vie privée et professionnelle". Ainsi, le jeune pizzaiolo réfléchi a plusieurs options dont le recrutement d'une  : embaucher une nouvelle personne mais l'entreprise ne pouvait se permettre un investissement aussi conséquent, en terme humain, financier et autre... recruter dans la restauration était déjà quelque chose de complexe.

C'est au moment de sa formation de pizzaïolo que Christophe Tireau découvre le concept de distribution automatique de pizzas. En effet, avant de monter son restaurant, le jeune boulanger avait décidé de suivre quelques jours de formation pour perfectionner sa technique. Il se rappelle : "A l'époque (En 2012, ndlr), les formateurs nous parlaient de la distribution automatique, ils nous disaient de nous intéresser à ce concept. J'avais gardé cette idée derrière la tête et avec le soutien du banquier et du comptable, je me suis lancé dans l'aventure".

Le premier distributeur est installé contre le restaurant. Il a eu des résultats timides mais qui ont bien compensé la fermeture du restaurant le dimanche soir. Avec le temps, le distributeur a augmenté le chiffre d'affaires de l'établissement. Il fonctionne si bien que Chistophe Tireau recrute deux nouveaux équipiers ! Cette réussite a encouragé l'équipe d'installer un nouveau distributeur. En effet, le chef pizzaïolo explique : "Voyant l’intérêt de la concurrence et la réussite du premier distributeur, je me suis dit qu'il fallait se positionner rapidement : les premiers installés sont les bons..."

Les clés de la réussite !

Montsûrs Pizza, l'enseigne fondée par Christophe Tireau, a bien réussi les ouvertures des distributeurs. Pourtant, le premier appareil a fait craindre le pire à quelques habitués et certains n'ont pas adopté le concept. Cependant, le restaurant reste toujours ouvert, les fidèles peuvent venir avec plaisir. Ainsi, quand le projet était encore en réflexion, le banquier et le comptable avaient peur que le chiffre d'affaires soit capté par le distributeur, pourtant expérience actuelle démontre le contraire : Le distributeur et le restaurant ont deux profils de clientèles différentes ! Christophe Tireau observe "Nous avons étalé nos ventes sur des périodes de la journée où nous ne travaillons pas. c'est une clientèle plus jeune, qui mange à n'importe quelle heure et qui ne recherche pas de contact avec nous. 20191129_1550541Ainsi, nous avons maintenu le "chiffre" de la pizzeria et nous avons ajouté celui du distributeur. Et le troisième effet, c'est l'image de marque du restaurant : Cela renforcé notre image de professionnel ! Du fait que nous avons installé quelque chose d'innovant cela a encouragé à valoriser notre image de marque."

De fait, les pizzas de Christophe Tireau sont identiques dans les distributeurs et dans le restaurant. Une régularité dans la fabrication qui plait beaucoup aux clients. Ce sont des pizzas classiques mais bien maitrisées, faites avec des produits locaux. Par exemple, le fromage vient du fromager à quelques kilomètres de Louverné. "Nous souhaitons faire fonctionner les commerces locaux" explique le chef. Par ailleurs, il y a une pizza du moment qui change régulièrement pour apporter un peu de nouveauté. Ces pizzas traditionnelles sont fabriquées chaque jour, à la main, avec des produits frais. Le chef raconte : "J'ai fait une seconde formation avec Jean-Chritian portet, chez Adial. Nous avons vraiment vu une amélioration de nos pizzas suite à cette formation courte. Nous avons affiné les recettes et les réglages techniques. Cela a eu superbe un effet sur les ventes."

Rechercher

    Test de Cuisson