Interview d'Eric Liegard : Retour d'expérience sur Bergamo Pizza

par Miriam DESQUESNES | Mar 18, 2020 | | 0 commentaires

Découvrez comment Eric Liegard, fondateur de Bergamo, a modernisé son activité dans la pizza grâce à la Foodtech !

 

Logo noirLa restauration rapide demande un investissement total de la part des équipiers et des créateurs d'entreprises. Avec la demande grandissante des consommateurs, les professionnels de la restauration vont effectuer des horaires de plus en plus longs sans pour autant augmenter leur chiffre d’affaires. Cependant, il existe des solutions pour gagner du temps et répondre à la demande des clients. Cette, semaine, nous vous présentons le témoignage de Eric Liegard,pizzaïolo de métier et fondateur de Bergamo Pizza, dans le Tarn-et-Garonne. Il raconte la création de sa marque et de ses trois implantations de distributeurs automatiques de pizzas. Ainsi, il vous partage son retour d'expérience sur ses différents projets. 

 

Un pizzaïolo français d’origine italienne

Avant de se lancer dans la distribution automatique de pizzas, Eric Liegard a eu plusieurs vies. Enfant d’une famille italienne, Eric Liegard était un artiste professionnel avant de se reconvertir dans la pizza par passion. Il se rappelle : “J’ai toujours été passionné par la restauration depuis mon enfance mais j’avais gardé cela dans mon cœur. Après avoir fait les cours Florent, du théâtre et de la chanson. De fait,, j’ai travaillé dans un bar artistique où l’on accueillait des musiciens, des plasticiens… C’est par hasard que J’ai commencé à faire des pizzas en tant que bénévole dans ce bar. Cela me plaisait d’avoir la restauration et le monde artistique et un jour, j’ai rencontré un pizzaïolo qui m’a proposé de racheter son camion à pizza.” Ainsi, en 2009, Eric Liegard rachète le camion “Pizza Marius”  pour vivre une vieille passion. Il a appris des techniques de pizzaïolo auprès de l’ancien propriétaire et apporte sa propre touche dans la fabrication des pizzas. Eric Liegard a fabriqué ses pâtes à pizza, organisé sa mise en place, veillé à ses stocks, hygiène… C'était le début d’une nouvelle vie de pizzaïolo ! Parallèlement, il rachète un grand local pour l’aider dans son organisation mais le lieu n’est pas investi dans sa totalité et Eric Liegard recherche une solution pour rentabiliser cet espace vide. 

 

Découverte de la distribution automatique de pizzas

Laboratoire Bargamo Pizza Express à Aucamville

“Je n’exploitais pas toute la surface donc je me suis rapidement demandé “Que faire de cet espace ?” raconte le pizzaïolo. Le jeune pizzaïolo se met à la recherche d’un concept novateur qui lui permettrait de rentabiliser son local, sans perdre du temps. Il se promène sur internet, sur les salons “food” et c’est par hasard qu’il découvre la distribution automatique de pizzas. Eric Liegard raconte “L’idée a germée de placer un distributeur à pizzas. J’ai contacté l’entreprise et nous avons fait des tests de cuisson mais les premiers essais m’avaient peu convaincu. En 2017, je suis allé sur le stand ADIAL, dans un salon bordelais et j’ai été plus convaincu par les résultats.” 

Dans une volonté de perfectionner sa technique, Eric liegard a suivi une formation courte au Centre de Formation des Pizzaïolos de Lisieux. Pendant deux jours, il y apprend toutes les techniques de fabrication de la pizza destinée à la vente en distributeur (préparation, fabrication, cuisson ) ainsi que l’ensemble des règles nécessaires à la bonne gestion de leur activité.( règles commerciales, gestion, hygiène ). Les techniques transmises permettent de rationaliser le temps d’activité pour gagner en efficacité. De plus,  le chef pizzaïolo explique : “Quand j’ai racheté le camion, l’ancien propriétaire m’avait transmis des techniques mais je n’avais que SA vision du métier. Donc, la formation avec Jean-Christian Portet (Ndlr : Formateur PAC pour ADIAL) m’a aussi aidé à ouvrir mes horizons.”

 

Ouverture du distributeur automatique de pizzas Bergamo Pizza

Bergamo pizzas distributeur automatique de pizzas Foodtech france Gagner du temps et de l argent 2020

Eric Liegard raconte : “Il y a trois ans, j’avais encore le camion à pizzas. Aussi, j’ai créé une nouvelle enseigne commerciale appelée Bergamo Pizza. Je souhaitais dissocier les deux pour éviter que les pizzas du camion et du distributeur ne soient continuellement comparées par les clients. Cependant les clients comparaient toujours…” s’amuse t-il désormais.

 Plus important encore, le chef souhaitait passer plus de temps avec sa famille ou ses amis :” Entre le rythme du camion à pizzas et le rythme de la restauration, j’ai souhaité arrêter. Donc j’ai vendu le camion en 2019 pour me consacrer exclusivement aux distributeurs de pizzas. Maintenant, je travaille avec Sylvie, mon épouse, nous avons cherché à développer l’enseigne Bergamo Pizza en implantant deux autres distributeurs. Nous avions eu du mal à trouver les emplacements mais nous avons maintenant trois distributeurs et allons encore nous développer.”

Les distributeurs sont installés sur des parkings avec d’autres commerces. Ainsi, les clients peuvent faire différentes courses au même endroit. Cela donne une bonne accessibilité avec une bonne source d’attractivité pour les consommateurs. 

Par ailleurs, les pizzas sont élaborées tous les jours, dans le laboratoire de Bergamo Pizza, à Aucamville. Les produits sont sélectionnés avec soin : Jambon d’Auch (Produit du Gers), l'emmental français des Vosges, la viande est française, des fromages AOP… “Nous travaillons avec des beaux produits locaux, explique Eric Liegard, ce qui m’importe c’est le goût. Par exemple, j’ai toujours travaillé avec de l'emmental car je trouve que cela a plus de goût. Notre slogan est la “Qualité au service de la rapidité et inversement.” Ainsi, les pizzas sont fabriquées en dehors des heures du coup de feu, cela permet d’avoir une organisation plus proche d’une vie normale. Les pizzas sont chargées dans l’appareil le jour même et les consommateurs peuvent acheter les pizzas à toutes les heures de la journée.

BERGAMO pIZZA DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE PIZZA OUVERTURE




Rechercher

    Test de Cuisson