Interview de Ronald Didion : Retour d'expérience sur Pizza Ronaldo

par Miriam DESQUESNES | Apr 22, 2020 | | 0 commentaires

Ronald Didion, pizzaïolo et fondateur de Pizza Ronaldo, nous parle de sa reconversion réussie dans la pizza grâce à la foodtech ! Il s'est lancé dans la distribution automatique de pizzas et raconte aujourd'hui la réussite de son entreprise.

 

ronaldo pizza Distribution automatique de pizza adial pizzadoor 2020 portrait avis

Ronald Didion a su trouver sa nouvelle vie professionnelle grâce à la distribution automatique. Il a quitté son ancienne vie pour fonder un projet rentable et atypique, en se formant auprès d'experts. Ainsi, la distribution automatique de pizzas est une technologie encore atypique et souvent mal comprise par le grand publique. C'est pour cette raison que le chef nous parle de son expérience et nous partage son avis dans le domaine.

 

 

 

 

De l'agriculture à la distribution automatique de pizzas !

Ronald Didion est aujourd'hui pizzaïolo et exploitant de distributeurs de pizzas en Belgique. Autrefois, il était dans le milieu agricole et s'est reconvertit tardivement dans la pizzeria. Il explique : " Je recherchais une activité qui pouvait s'adapter à mon milieu. Le village manquait de disponibilité au niveau restaurant donc il y avait une opportunité dans le secteur géographique." En effet, la distribution automatique s'adapte parfaitement aux zones rurales grâce à sa disponibilité d'ouverture, sa rentabilité et sa souplesse d'implantation. Le chef poursuit : " J'ai commencé par une formation de pizzaiolos à Paris, au sein de l'École Française de Pizzaïolo et j'ai ouvert mon food truck en premier. Puis, quelques mois après j'ai ouvert mon premier distributeur automatique de pizzas."

C'est donc en 2008 que naît la marque Pizza Ronaldo. Ronald Didion explique : "J'étais déjà passionné par les automates et avais investi dans des distributeurs de boissons auparavant. C'est donc naturellement que je me suis intéressé à la distribution automatique de pizza. Pourtant, je n'avais pas imaginé en faire une activité à part entière, voyant plutôt cela comme une activité complémentaire mais en observant la progression, je me suis rendu compte qu'il y avait quelque chose intéressant à exploiter." Ce qui n'était qu'une activité secondaire, en soutient au camion à pizza, est devenue l'activité principale de Pizza Ronaldo.

Pour l'aider dans la réussite de ses distributeur de pizzas, Ronald Didion a décidé de suivre une nouvelle formation de Pizzaiolo, au sein de l’École de Formation des Pizzaïolos, en Normandie. Ainsi, cette formation lui permettait de se perfectionner tout en améliorant son efficacité dans la mise en place de ses pizzas. Il explique : " La formation auprès de Jean-Christian Portet (Ndlr : formateur PAC) m'a permis de corriger des erreurs mais aussi d'en apprendre plus sur la fabrication de la pâte et sur la préparations des pizzas. C'est vrai qu'à partir de ce moment là, les ventes ont vraiment décollé."

 

ronaldo pizza Distribution automatique de pizza adial pizzadoor 2020 avisDécouverte de la distribution automatique de pizzas

Les implantations des distributeurs de pizzas sont situées sur des axes de passage, des parking de stations de lavage... Ce sont des lieux fréquentés pour plusieurs raisons et Pizza Ronaldo fait en sorte que l'offre soit la plus variée possible. Par exemple, les distributeurs de pizzas sont souvent accompagnés d'un distributeur de boissons. De cette manière, le consommateur a tout son repas proposé dans un même lieu.

Les pizzas proposent autant des recettes classiques comme la pizza Reine (Jambon, fromage...) que des plus atypique comme la savoyarde : "En Belgique, c'est une pizza particulièrement appréciée par les consommateurs." Les pizzas sont fabriquées chaque matin par Ronald Didion et son équipe. Ainsi, il met un point d'honneur à utiliser des produits frais et locaux. Par exemple, les lardons proviennent d'une charcuterie locale et le jambon est une exclusivité de la région nommé le jambon Durbuy (Jambon local fumé au bois de chêne).

Aujourd'hui Pizza Ronaldo va implanter deux nouveaux distributeurs automatiques de pizzas, portant à 8 le nombre d'implantations. L'entreprise qui fut créée en 2008 s'est agrandie rapidement grâce à l'aide des proches et va bientôt recruter une nouvelle personne pour continuer de soutenir la progression de l'activité ! 

 

Retrouvez Pizza Ronaldo sur facebook et sur le site officiel.

 

ronaldo pizza Distribution automatique de pizza adial pizzadoor 2020 pizzas



Rechercher

    Test de Cuisson