Trouver l’implantation idéale de son distributeur automatique de pizzas

par Miriam DESQUESNES | Aug 13, 2020 | | 0 commentaires

Tout comme un restaurant ou une pizzeria, l’implantation de votre distributeur automatique sera décisif dans la réussite de votre activité. Que vous possédiez un point de vente principal ou non, que vous exploitiez un camion de pizza ou bien que vous soyez à la tête d’un ou plusieurs distributeurs la question de l’emplacement est toujours cruciale. Les exploitants que nous interviewons sont unanimes, il faut trouver un emplacement et celui-ci soit stra-té-gique !  Oui mais au fait, qu’est-ce qu’un emplacement stratégique ? Comment je trouve cet emplacement et comment puis-je être certain qu’il a du potentiel?

Heureusement, nos chargés d’affaires possèdent une grande expérience sur le sujet. Avec plus de 900 distributeurs implantés depuis 15 ans, nous pouvons leur faire confiance. Paroles d’experts Adial donc, mais aussi témoignages d’exploitants PizzaDoor à retrouver ci-dessous !

L’étude de la zone de chalandise, une étape à ne pas négliger :

Il est essentiel de réaliser une petite étude préalable à l’implantation. Tout comme un restaurant ou une pizzeria, il est primordial d’étudier notamment la concurrence et la zone de chalandise avant de choisir votre emplacement. En règle générale les exploitants sont confrontés à plusieurs cas de figures

  • Peu de concurrence à proximité :
    Si il y a peu de restaurants ou même pizzeria dans la zone d’implantation, faites attention, il se peut que les gens n’aient pas forcément le déclic et ne pensent pas spontanément à vous. Vous devrez donc beaucoup communiquer.
  • Beaucoup de concurrence à proximité :

    À contrario, si il y a beaucoup de restaurants, le flux de passage sera plus important mais bien évidemment la concurrence sera rude et cela sera plus difficile.
  • Présence d’un camion à pizza :

    Si un camion à pizza est présent une journée par semaine sur votre zone d’implantation, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Vos clients auront le réflexe de se rendre sur place pour acheter ou consommer une pizza et le distributeur propose un service plus complet puisqu’il est là 24H/24, 7 j/ 7 et 365 jours / an.

La zone de chalandise est également une donnée importante, il faut essayer d’estimer le nombre d’habitants et comparer ce chiffre à l’offre concurrentielle, cela vous donnera une idée du potentiel de l’emplacement.

Témoignage de Geoffrey - exploitant PizzaDoor de « H24 Box » dans le Haut-Jura (Trois distributeurs automatiques en moins d’un an)trouver-implantation-ideale-distributeur-automatique-de-pizzas-fraîches-pizzadoor-H24 Box_PIzzaDoor_ADIAL

Pour l’emplacement, c’est la stratégie qui a guidé le choix des deux associés, ils ont cherché le meilleur emplacement en regardant en priorité le potentiel, à savoir le nombre d’habitants et le nombre de restaurants ou pizzerias sur la zone.

En savoir plus sur PIZZADOOR

Des zones fréquentées qui participent à la réussite…

trouver-implantation-ideale-distributeur-automatique-de-pizzas-fraîches-pizzadoor-Lorenpizza_Pizzadoor_ADIALMême si cela va sans dire, dans la mesure du possible, essayez de trouver une zone très fréquentée avec beaucoup de passage. Plus votre distributeur sera visible, plus il sera fréquenté et cela alimentera également le bouche à oreille autour de votre activité. Même si ce point est important, cela ne signifie pas qu’il sera gage de succès pour votre distributeur automatique PizzaDoor. Les rond-points, axes routiers représentent des emplacements prisés comme en témoignent ces deux exploitants :

Témoignage de Laurent Dupont - exploitant PizzaDoor de « L’or en pizza » à Beauvoir-sur-Mer

Laurent a choisi d’installer son premier distributeur sur un axe routier à proximité du centre ville de Beauvoir sur-mer. Le choix de linstallation était stratégique, lemplacement du distributeur se situe sur un axe routier important sur lequel les clients peuvent sarrêter facilement.

Témoignage de Didier Lambert « Lambipizz »

Lemplacement, Didier la voulu stratégique, le distributeur se situe « sur rond point du syndicat qui dessert la station de ski de la Bresse, Gerardmer, mais aussi Nancy. Cest 20 000 voitures par jour qui peuvent transiter pas ce point de passage ! Le distributeur est installé à 400 mètres de la pizzeria ».

trouver-implantation-ideale-distributeur-automatique-de-pizzas-fraîches-pizzadoor-Lambipizz_PizzaDoor_ADIAL

 

La possibilité de stationnement : un facteur essentiel !

Privilégiez un emplacement sur lequel il existe des places de stationnement. Il est très important que vos clients puissent stationner sans difficulté. Vous pouvez décider d’implanter votre distributeur au cœur d’une ville ou d’un bourg, à proximité de commerces ou de services tels que la Poste, une gendarmerie etc… points de passage obligatoires pour de potentiels clients… ou bien l’installer en périphérie ou sur un axe routier important, quoi qu’il en soit vos futurs clients doivent pouvoir se garer, stationner le temps de commander la pizza et même la consommer !

Certains emplacements offrent de nombreuses places de stationnement, c’est le cas des gares, des supermarchés, des stations de lavage par exemple. N’hésitez pas à explorer ce type de zones.

Témoignage de Quentin Aydogan - exploitant PizzaDoor de « l’Anatolien » à Sarrebourg

trouver-implantation-ideale-distributeur-automatique-de-pizzas-fraîches-pizzadoor-Lanatolien_PizzaDoor_ADIALLe conseil de Quentin « Il faut un bon emplacement, le restaurant et le distributeur se situent à l’angle de deux rues passantes et il y a beaucoup de places de parking, c’est un point positif. Il faut bien sélectionner son local ». Selon lui la clé de la réussite réside dans trois ingrédients clés : le passage devant le distributeur, la visibilité du distributeur et la communication. « L’emplacement est très important, les gens voient le distributeur, ils s’aperçoivent qu’ils peuvent s’arrêter, se garer et repartir le tout en 3 minutes chrono ».

Témoignage de Cedric Huard / Stéphane le neveu / Axel le neveu - exploitants Pizzadoor « The black box 2 »

trouver-implantation-ideale-distributeur-automatique-de-pizzas-fraîches-pizzadoor-Blackbox_PizzaDoor_ADIALLe distributeur « The Black Box » a été installé à Nogent-sur-Seine, à l'extrémité du centre-ville sur une station de lavage. Comme bon nombre d’exploitants de distributeurs, les trois associés ont choisi de privilégier un emplacement fréquenté, condition sine qua none de la réussite d’un distributeur automatique. Le distributeur est situé sur une aire de lavage automatique de voitures, « les gens viennent laver leur voiture et commandent une pizza à consommer chaude ou froide ».

 

Les contraintes rencontrées par les exploitants…

Certaines zones possèdent un PLU très contraignant, c’est le cas par exemple des villes qui possèdent de nombreux monuments historiques par exemple. Veillez à bien vous renseigner auprès de la mairie si vous êtes dans ce cas.

D’autres zones présentent d’autres contraintes, notamment les zones potentiellement inondables sur lesquelles le distributeur doit être installé à un niveau suffisant par rapport au niveau de la mer. C’est le cas de Laurent Dupont confronté à une loi littorale et de Nicolas Korcik confronté aux contraintes des « Bâtiments de France »

Témoignage de Laurent Dupont - exploitant PizzaDoor de « L’or en pizza » à Beauvoir-sur-Mer

Pour le second distributeur, Laurent a rencontré des difficultés il s’est heurté à une nouvelle loi littorale qui rend le PLU contraignant (zone bleue), beaucoup de lieux se trouvent en zone inondable. Dans cette nouvelle loi, le distributeur devait se trouver à 4,60 m en hauteur du niveau de la mer. Laurent a finalement trouvé son local en cherchant un peu, il a rencontré le propriétaire, à qui il a présenté son projet : « la seule condition était de garder la façade intacte, après avoir intégré mon distributeur ».

Témoignage de Nicolas Korcik - exploitant PizzaDoor de « Le petit creux » en Touraine.

trouver-implantation-ideale-distributeur-automatique-de-pizzas-fraîches-pizzadoor- Lepetitcreux_PizzaDoor_ADIAL

« Le problème en Touraine dans la Vallée de Loire, c’est qu’il y a beaucoup de monuments classés « Bâtiments de France ». « Dès que je trouvais un emplacement, il y avait toujours un édifice, un château et donc ça posait problème… J’avais presque baissé les bras sur Chinon et j’ai un ami qui possède des cars de tourisme, j’ai installé mon distributeur à proximité de chez lui, il y a également un gros primeur, je me suis placé juste à côté de lui. C’est un emplacement idéal parce qu’il y a beaucoup de passage et aucun bâtiments de France ».

Découvrez PIZZADOOR

La proximité avec le point de vente principal ou le laboratoire …

  • À proximité du point de vente principal :

La proximité avec votre point de vente principal est intéressant pour bénéficier de la notoriété de votre marque, en voyant votre nom sur le distributeur, les clients n’auront pas de doute quant à la provenance des pizzas.

C’est également un bon choix si vous ne parvenez pas à honorer les commandes de ventes à emporter, le distributeur pourra « désengorger » les commandes à emporter à la pizzeria. Enfin, c’est aussi très pratique d’être à moins de 5 minutes de son distributeur, pour venir le recharger régulièrement, rencontrer et connaitre ses clients.

 

  • À distance du point de vente principal :

Vous pouvez installer votre distributeur sur une commune que vous ne pouvez pas livrer par exemple car le secteur est trop éloigné de votre point de vente principal. Dans ce cas là, le distributeur vous permet d’élargir votre zone de chalandise et servir plus de clients. Attention tout de même à rester dans une logique de « tournée », et de ne pas choisir 2 emplacements qui seraient trop éloignés, ou vous font traverser une zone régulièrement saturée niveau circulation.

Témoignage de Laura et Cyril - exploitants PizzaDoor « Pizz’à Trimbach » à Benheim

trouver-implantation-ideale-distributeur-automatique-de-pizzas-fraîches-pizzadoor-Trimbach_PizzaDoor_ADIAL

Côté emplacement, le couple a contacté plusieurs communes et après un entretien avec la mairie on leur a proposé un bail avec un loyer attractif et un très bon emplacement avec beaucoup de passage.

Ils ont privilégié un lieu stratégique puisquil se situe sur une commune quils ne pouvaient pas livrer « le secteur était trop éloigné de notre point de vente principal, les clients nous demandaient de livrer mais ce n’était pas possible pour nous, nous avons donc implanté notre distributeur à cet endroit pour pouvoir servir plus de clients ».

Le laboratoire : la vitrine de votre distributeur PizzaDoor

Votre laboratoire doit servir de vitrine à votre distributeur, si vous ne possédez pas de pizzeria et que vous souhaitez vous lancer dans la distribution automatique de pizzas fraîches, il faudra trouver un laboratoire.

Dans la mesure du possible, ce laboratoire doit permettre de rassurer vos clients sur la qualité des pizzas. Comme Geoffrey ou Mr Aydogan, jouez sur la transparence, ouvrez les portes, montrez à vos clients comment les pizzas sont réalisées, la façon dont vous travaillez.

Témoignage de Geoffrey exploitant PizzaDoor dans le Haut-Jura : Trois distributeurs automatiques en moins d’un an !

Depuis Août 2019, Geoffray et son associé exploitent trois distributeurs automatiques. La particularité ici c’est que les pizzas sont réalisées exclusivement dans un laboratoire et les trois distributeurs sont ré-approvisionnés quotidiennement. En août 2019 c’est donc un laboratoire situé en plein centre des Rousses, une station de ski du Jura, dans un ancien supermarché. Les gens peuvent voir les deux pizzaiolo préparer leurs pizzas. Pour la distribution automatique, le premier distributeur est installé dans le laboratoire, le second est à proximité d'un lycée technique et le troisième est dans un axe très fréquenté.

Témoignage de Quentin Aydogan - exploitant PizzaDoor de « l’Anatolien » à Sarrebourg

Son secret c’est la pédagogie, il prend le temps de faire les pizzas, d’exécuter les gestes devant la baie vitrée pour montrer que les pizzas du distributeur sont identiques à celles qu’il sert dans son restaurant. « Souvent le soir on ouvre la machine et on leur montre la partie froide et la partie chaude. Je fais suivre le cheminement de la pizza dans la machine et on montre à nos clients que le distributeur est simplement là pour cuire la pizza et c’est tout, on explique beaucoup et le principe de la baie vitrée permet de jouer sur la transparence ».

 

Si vous souhaitez que nos chargés d’affaires vous accompagnent sur la choix de votre emplacement, contactez-les en vous rendant sur :

- nos réseaux sociaux Facebook Adial ou Linkedin Adial

- notre page de contact Adial

Nouveau call-to-action

Rechercher

    Test de Cuisson