Comment bien communiquer sur son distributeur automatique de pizzas artisanales !

par Miriam DESQUESNES | Aug 7, 2020 | | 0 commentaires

Cette semaine, nous allons aborder un point important dans l’activité de distribution automatique de pizzas fraiches.

C’est une question récurrente de nos exploitants, nous avons l’expérience pour savoir ce qui fonctionne et la façon dont vous devez communiquer, voici quelques conseils pour assurer une bonne communication !

1.Choisir un nom :

Choisir un nom de pizzeria_pizzadoorLa première étape consiste à choisir un nom marque pour votre distributeur. Vous possédez peut-être déjà une pizzeria, dans ce cas, vous pouvez utiliser le même nom pour votre distributeur automatique de pizzas fraîches. Ce choix stratégique vous permettra de rassurer sur la qualité des pizzas distribuées dans votre Pizzadoor. Votre nom doit être suffisamment clair, il doit retenir l’attention, s’adresser à la bonne cible pour être impactant.

Si vous souhaitez trouver un autre nom, plusieurs pistes sont possibles :

Des noms issus de personnages célèbres en Italie : « Al Capone », « Lucky Luciano »

Des noms issus de la géographie : « Napoli Pizza » « Roma Pizza » « Milano pizza »…

Des noms issus du champ lexical de la pizza : « Pizzaioloa » « Pizzaiolo »

Des jeux de mots : « Pizza yolo », « distripizz » « Artisapizz », « Freshpizz »

Des noms de pizzas. « Margharita », « Reine »,

Des noms qui combinent un nom de famille un un nom autour de la pizza : ex: « DistriLambi » « Lambipizz »

Des noms sur le principe du distributeur : « H24 pizza » / « Black Box » /

Quel que soit le nom que vous retiendrez, n’hésitez pas à organiser une séance de brainstorming avec des amis ou proches pour être certains de partir dans la bonne direction.

Nous vous recommandons également de vérifier la disponibilité du nom à travers une recherche sur internet et même le déposer auprès de l’INPI pour vous assurer qu’il vous appartienne et que personne ne l’utilise.

2. Créer un logo / une identité graphique

Charte graphique pizza_pizzadoor-adial-distributeurMaintenant que vous possédez votre nom, il vous faut un logo. Le logo sera présent sur l’ensemble des supports de communication, il faut donc veiller à anticiper son utilisation pour s’assurer qu’il fonctionne partout!

Vous pouvez faire appel à un graphiste pour qu’il puisse créer votre identité. Donnez lui le nom et des mots clés, les valeurs que vous souhaitez véhiculer, la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser, les objectifs … autant de détails qui pourront l’inspirer et qui lui permettront de créer une identité et un logo à votre image. Vous pouvez lui demander de créer 3 pistes différentes pour vous laisser le choix.

Vous devez également lui demander de réfléchir aux supports de communication dont vous aurez besoin, plus votre image sera présente et visible, plus elle sera impactante. Il faudra lui demander de réaliser un petite charte graphique avec quelques supports. Voici une liste non-exhaustive de ce dont vous pourriez avoir besoin :

  • Une sérigraphie pour le distributeur
  • Des cartes de visites
  • Des signatures de mail
  • Des papiers à en-tête pour les documents de gestion
  • Des flyers
  • Un principe de sticker pour camion
  • Un kit de com digital
    • Photo de couverture Facebook / Instagram / Linkedin
    • Photo de profil Facebook / Instagram / Linkedin
    • Principe de publication Facebook / Instagram / Linkedin

3. Le point spécifique des réseaux sociaux

4. Réseaux sociaux_Facebook Pizza_pizzadoor

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur la façon de communiquer sur les réseaux sociaux.

Il n’est pas nécessaire d’être présents sur tous les réseaux sociaux, mais il convient de bien communiquer sur celui que vous avez choisi. Nous vous recommandons l’ouverture d’une page Facebook. De nombreuses entreprises ne créent plus de sites internet et pilotent leur e-reputation uniquement sur ce réseau. Votre page sera la vitrine de votre distributeur et vous permettra de communiquer auprès de vos clients et prospects de manière directe.

Quelques étapes sont nécessaires pour créer une page Facebook

1. Le nom et une description de votre entreprise

Facebook_PizzaDonnez le nom de votre distributeur à votre Page. Utilisez la section « À propos » pour expliquer l’activité du distributeur automatique, insistez sur le fait que les pizzas sont réalisées de manière artisanales, qu’elles sont fraîches et préparées au quotidien dans un laboratoire. Il faut rassurer les clients les plus réticents !

2. Une photo de profil et une photo de couverture

Choisissez des photos qui mettent en valeur votre distributeur PizzaDoor. En règle générale, les exploitants choisissent leur logo comme comme photo de profil. Pour votre photo de couverture, choisissez une image capable de montrer la qualité de vos pizzas ou bien un message sur l’implantation…

3. « Appel à l’action »

En haut de votre Page, vous pouvez ajouter un appel à l’action encourageant vos visiteurs à agir, par exemple en vous contactant directement.

4.  « Le nom d’utilisateur »

En dessous de votre nom, il est possible de remplir un : « @ »  (ex : @PizzaDoor ou @Adial) cela sert à indexer votre page et permet à vos clients de poster des publications au sujet de votre page en la « taggant » plus facilement.

Comment bien communiquer sur Facebook ?

1. Fréquence de publications

Il n’est pas nécessaire de publier tous les jours sur Facebook, néanmoins, l’algorithme de Facebook récompense les pages qui publient beaucoup et accroit leur visibilité. Vous devez également vous assurer de poster sur les bons créneaux horaires pour maximiser la portée de vos publications.

Nous vous recommandons de poster 3 à 4 publications par semaine pour que vous soyez bien référencé par Facebook et que votre page soit visible.

Conseils_Pizza Facebook_pizzadoor2. Cohérence

Veiller à conserver une cohérence de forme et de fond dans vos publications pour habituer vos « followers » à la façon dont vous communiquez sur Facebook. Cela va passer par le ton employé dans la rédaction des contenus mais également sur le principe graphique ou la présence de votre logo sur les publications.

3. Booster vos publications :

Il est possible d’accroitre la portée d’une publication en la boostant. Nous vous recommandons de sponsoriser vos posts de temps en temps, surtout au début. En sponsorisant vos publications vous pouvez choisir la cible et la zone géographique que vous souhaitez cibler.

4. Véhiculer votre nom

Bien entendu, la réussite de votre présence sur Facebook dépendra de la façon dont vous diffusez la page. Veillez donc à bien intégrer le logo de Facebook et à associer le nom de votre page pour que les clients puissent s’y rendre. Par exemple lorsqu’ils attendent leur pizza sur l’écran d’accueil et même sur le distributeur lui-même à travers la sérigraphie.

5. Les conseils et bonnes pratiques :

  • Être régulier et varier les contenus (photo, graphisme, vidéos, articles, backtages, événements ...)
  • Inciter sa communauté à intéragir
  • Publier des contenus dynamiques (les vidéos sont plébiscitées)
  • Utiliser les stories
  • Utiliser les stickers Facebook
  • Répondre à tous les commentaires et MP
  • Se servir de son cercle d’amis personnel

6. Le meilleur moment pour publier sur Facebook :

Meilleurs jours : Samedi et Dimanche

Heures de publications : 12 /13 h ou 16 /18 hDécouvrez PIZZADOOR

 

Comment communiquer sur le lancement de mon distributeur ?

Il y a plusieurs façons de communiquer sur le lancement de son distributeur. Nous vous conseillons de ne pas attendre son installation avant de communiquer. Vous devez faire beaucoup de pédagogie au démarrage et même avant pour que les clients comprennent le principe du distributeur.

Voici quelques conseils pour aborder ce tournant :

  • Si vous possédez une pizzeria, commencez à en parler avec les clients, mettez l’accent sur la fraîcheur des pizzas, le côté artisanal et la disponibilité 24h/24 et 7j/7. Vous devez convaincre que les pizzas sont aussi bonnes que celles de votre point de vente principal.
  • Si vous ne possédez pas de pizzeria, prenez des photos de l’envers du décor, à savoir votre laboratoire et diffusez-les sur vos supports de communication.

7. Lancement_distributeur PizzadoorQuel que soit votre profil, il est primordial de commencer à communiquer avant, notamment sur les réseaux sociaux, donc créez votre page et animez-là à minima deux semaines avant le lancement de votre distributeur. Construisez votre communauté, mettez un compte à rebours, diffusez des photos de pizzas, expliquez les phases par lesquelles vous êtes passés ! La communauté adore faire partie d’une aventure donc intégrez-les dans vos contenus.

  • La presse : les journaux locaux rédigent très régulièrement des articles sur nos exploitants, n’hésitez pas à les contacter, cela vous fait de la publicité gratuite et les articles sont bien rédigés. Vous pourrez diffuser ces articles sur votre compte Facebook pour accroitre la crédibilité de votre distributeur.

 

  • Soirée inauguration : dans la mesure du possible, nous recommandons d'organiser une soirée d'inauguration, cela vous permettra d’inviter la presse et des clients, montrer l’envers du décor et inviter à découvrir le distributeur, le process de cuisson et la façon dont les pizzas sont positionnées, puis cuites. Vous pourrez également prendre des photos de la soirée qui pourront alimenter votre page Facebook.

Google My Business

Google my Business_adial-Pizzadoor-distributeur-pizzaGoogle My Business fonctionne comme un annuaire sur le web. En plus d’afficher les informations essentielles, c’est aussi le moyen idéal pour communiquer avec vos clients notamment via les avis client qu’ils déposent. Aujourd’hui Google My Business est devenue presque incontournable, c'est un outil gratuit qui augmente la visibilité et la crédibilité si les avis sont bons 😉.

L’intérêt majeur de Google My Business est son influence sur le référencement naturel local.

Concrètement, lorsqu’un internaute effectue une requête sur internet, Google tente d’offrir les réponses les plus pertinentes. Veillez tout de même à rester vigilant, des concurrents mal intentionnés s’en servent parfois pour détruire la réputation des entreprises. Face à un avis négatif, il faut garder son calme et apporter une réponse professionnelle, claire et concise.

Programmez des promotions attractives pour fidéliser vos clients

Il est possible de réaliser des promotions sur-mesure et à distance depuis votre mobile.

Définissez vos codes promotionnels selon votre cible. Comités d’entreprise, associations, hôtels, cafés, partenaires commerciaux, identifiez et favorisez vos prescripteurs et partenaires commerciaux…

EXEMPLES :

Bon d’essai valable 1 fois avec gratuité,

Offre spéciale valable 10 fois avec 1 euro de remise,

Opération spéciale site web ou réseaux sociaux pendant 3 jours, 10% de rabais pour vos fans, etc...
Les quantités (ex : la troisième à - 50%)

La date limite de consommation (ex : remise de 20% sir la pizza approche la DLC)
Les heures et les jours (ex : remise de 20% de 15h à 18h30 sauf le samedi et le dimanche).

Si vous souhaitez en savoir plus sur le concept PizzaDoor, contactez nos chargés d’affaires :

En savoir plus sur PIZZADOOR

- nos réseaux sociaux Facebook Adial ou Linkedin Adial

Nouveau call-to-action

Rechercher

    Test de Cuisson